En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Enfants et écrans : quelles règles adopter ?

 


Avant 3 ans : l'enfant est en phase de construction de ses repères, les écrans ne sont pas encore adaptés à cet âge.

Entre 3 et 6 ans : l'enfant s'éveille tant au niveau sensoriel que manuel, il est important de l'accompagner dans cette découverte. Donc de jouer avec lui et de limiter l'accès aux écrans, en veillant bien à sélectionner les programmes adaptés à son âge.

Entre 6 et 9 ans : l'enfant se socialise et découvre les règles de l'environnement qui l'entoure. Il peut commencer à utiliser les outils numériques pour créer et apprendre.

Entre 9 et 12 ans : l'enfant appréhende la complexité du monde et les difficultés, il faut expliquer les règles d'internet et en particulier les questions liées à la confidentialité sur internet de ce qu'il peut y laisser. L'enfant peut bénéficier sous condition d'un téléphone portable.

Après 12 ans : l'enfant s'autonomise vis à vis d'internet et des différents écrans tout en respectant les règles : coupure du wifi la nuit, des téléphones...
Faire attention aux questions de harcèlement, pornographie, plagiat...

Une mauvaise gestion des outils numériques et des écrans peut conduire à des troubles de l'attention chez l'enfant. Pour une aide à la parentalité consultez un psychologue.

 

Actualités

France culture

     Icone


L'usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985.
cache_8251718