En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Dépression et risque de suicide.

Dépression et risque de suicide

Que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ?

Les situations d’urgence

(En cas de risque suicidaire avéré : idées suicidaires, projet/scénario de suicide et/ou accès à des moyens létaux, )
 Se rapprocher des services d’urgence
 Appeler le Samu 15 ou le 112
 Appeler SOS Médecin

 

Dépression et risque de suicide

Les idées de suicide sont fréquentes dans la dépression (elles font partie des symptômes de la maladie), elles méritent dans tous les cas d’être signalées à un
professionnel de santé afin d’en parler.
 
Il est important de savoir que :
• les personnes suicidaires ne veulent pas nécessairement mourir mais souhaitent plutôt mettre fin à une souffrance insupportable ;
• la majorité des personnes en proie à des idées de suicide ne feront pas de tentative ;

La crise
La crise suicidaire est une période critique, marquée par un envahissement des émotions, de grandes difficultés pour se concentrer, par le sentiment d’avoir tout essayé et que rien ne marche. Ce vécu d’impuissance est très important. Cette crise suit souvent un processus qui comporte plusieurs stades : la personne a d’abord des idées de suicide plus ou moins fréquentes et intenses contre lesquelles elle va lutter  ; elle risque alors de passer aux stades de l’intention (prise de décision), de la planification (recherche du moyen, du lieu, des circonstances et du moment) et de la mise en œuvre de son suicide.
Ce processus n’est cependant jamais inéluctable, il peut être arrêté à tout moment, mais il est essentiel d’en parler à un professionnel de santé.
 

En cas de crise suicidaire

Si vous pensez que votre proche est en crise suicidaire, vous pouvez appeler un professionnel compétent qui vous indiquera la démarche à suivre. Rester à proximité et éloigner les moyens de suicide qui seraient à la disposition de votre proche (arme, médicaments...) peut aider à décourager une tentative. Vous pouvez aussi accompagner votre proche à l’hôpital ou dans une structure spécialisée.

Actualités

France culture

     Icone


L'usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985.
cache_8251718