En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Gestion du Stress

Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.
La gestion du stress, c'est savoir comment agir, quand, comment.
Il est important de reconnaitre le stress, et d'apprendre à le gérer pour éviter le burnout, un phénomène classique quand la personne se trouve dans un état de stress installé sans repos nécessaire.

Si tous les individus sont confrontés un jour ou l’autre à une situation de stress au travail, les réponses apportées sont toujours différentes. Notamment parce que chaque contexte est particulier et que chaque personne développe des réflexes qui lui sont propres.
Pour adopter une réponse adaptée dans le cadre de la gestion du stress, il faut avant tout bien se connaître. L’enjeu n’est pas de ne plus vivre de stress – ce serait illusoire – mais de passer plus efficacement d’un effet du stress paralysant à un autre qui soit facteur de stimulation.

Sont à distinguer la pression au quotidien, facteur de mise en mouvement tant qu’elle ne devient pas toxique et conduit au blocage, du stress provoqué par une crise, facteur d’inefficacité individuelle comme collective si les hommes autant que les organisations ne sont pas préparés à y faire face.
Le niveau de tolérance de stress varie ainsi en fonction de l’expérience et de la personnalité de chacun.

Comment trouver une réponse adaptée au stress ?
En vivant les effets du stress, en les comprenant puis en s’entraînant à les rendre efficaces, en évitant avant tout de se faire dépasser par les évènements.
Si vous avez le sentiment de ne plus pouvoir faire face au stress, il peut s'avérer nécessaire de consulter un psychologue.

Actualités

France culture

     Icone


L'usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985.
cache_8251718